Sciences et génie des matériaux SGM

Admission

Post Bac

Niveau

Bac +2

Durée

2 ans

Lieux

IUT Nantes

La formation

À savoir

Dans l’industrie, les associations de matériaux sont fréquentes pour développer de nouveaux produits ou améliorer des produits existants.

Le technicien supérieur titulaire de ce DUT est compétent en métaux et alliages, céramiques et verres, polymères et composites, multimatériaux et agro-matériaux (bio-polymères, bio-composites, matériaux bio-sourcés). Il peut exercer des responsabilités dans la conception, la fabrication ou le contrôle des produits.

En conception, il part de la fonction que la pièce doit remplir pour choisir le matériau et le procédé de fabrication. Il prend en considération des critères techniques, économiques et environnementaux, consignés dans un cahier des charges.

Les contrôles s’effectuent dès le début de la production et jusqu’au produit fini.

Il peut travailler dans un bureau d’études, un service méthodes, un service qualité, une unité de production, un laboratoire, dans l’industrie aéronautique, l’industrie automobile, la construction navale, l’électronique, l’électroménager, l’industrie du sport et des loisirs.

 

Les poursuites d’études

Le DUT est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l’ingénieur), en école d’ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Métiers préparés