Aéronautique option structure

La formation

À savoir

Ce diplômé intervient dans les secteurs de la construction et de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère…). Les interventions qu’il effectue se font dans le respect des procédures fixées par la réglementation aéronautique et la démarche qualité. Il utilise la documentation technique spécifique à l’opération qu’il doit réaliser. Elle est parfois en anglais. Langue qu’il pratique au besoin lorsqu’il transmet des informations techniques pour rendre compte de son activité.

Les interventions concernent les éléments en matériaux métalliques et composites qui constituent l’ossature et l’enveloppe de l’aéronef (section centrale, nez, aile…). Il monte, démonte des éléments structuraux, les répare ou les modifie. Il réalise des pièces de réparation, peint et passe des produits d’étanchéité.

Il travaille dans les entreprises aéronautiques : constructeurs, sous-traitants, équipementiers, ateliers de maintenance, sociétés d’assistance technique, compagnies aériennes, structures associatives, services publics (défense, protection civile…). Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.

 

Les poursuites d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Métiers préparés