Historique

La relation entre les établissements d’enseignement et les industriels se construit depuis de nombreuses années.

  • 2008 : Création d’un pôle aéronautique à Saint-Nazaire. Il s’agissait d’une convention de partenariat signée entre Airbus Saint-Nazaire et l’académie de Nantes (le CFA EN 44 et trois lycées : Aristide Briand, Brossaud-Blancho, Trois Rivières).
  • 2010 : Développement du pôle aéronautique avec un élargissement à Airbus Nantes.
  • Juin 2013 : Adhésion de l’université de Nantes (IUT de Nantes et de Saint-Nazaire) et élargissement aux formations plastiques et composites avec les lycées professionnels Goussier et Savarières.
  • Septembre 2013 : Habilitation du Campus des Métiers et des Qualifications. Ce label est délivré pour quatre ans par arrêté conjoint des ministres chargés de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de l’Économie. Il a pour mission de valoriser l’enseignement professionnel et favoriser l’insertion des jeunes dans l’emploi.
  • Septembre 2015 : Recrutement d’une directrice opérationnelle pour le Campus
  • Septembre 2018 : Le Campus réunit 46 adhérents, entreprises, ETT, établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, centre de recherche et de ressources techniques, associations…
  • Juin 2019 : Nantes Métropole et la Carène intègre le Comité d’Orientations Stratégiques du Campus
  • Juin 2019 : Demande de labellisation « Campus d’excellence ». Le cahier des charges introduit une nouvelle catégorie « Excellence » qui répond aux mêmes critères que les Campus des métiers et des qualifications avec un niveau d’exigence plus élevé sur certains d’entre eux, notamment sur l’incarnation du campus, l’ouverture à l’international, la collaboration avec des centres de recherches.
  • Février 2020 : Obtention de labellisation « Campus d’excellence ». Le cahier des charges introduit une nouvelle catégorie « Excellence » qui répond aux mêmes critères que les Campus des métiers et des qualifications avec un niveau d’exigence plus élevé sur certains d’entre eux, notamment sur l’incarnation du campus, le développement de la vie culturelle et sportive, l’ouverture à l’international, la collaboration avec des centres de recherches.