La formation
À savoir
Le titulaire de ce CAP est un ouvrier spécialisé.
Grâce à cette formation, l’ouvrier spécialisé est capable d’utiliser des techniques manuelles, pour réaliser des pièces plastiques à l’unité. Il utilise également des techniques semi-automatisées, pour fabriquer des pièces en petites séries.
Au cours de sa formation, il apprend toutes les opérations de chaudronnerie des plastiques. Le traçage, la découpe, le formage à chaud et à froid, le positionnement, l’assemblage, l’usinage et la finition. Dans le domaine des composites, il étudie le moulage au contact, le moulage sous vide, la projection simultanée, le frettage et les techniques de finition. Il est également initié à la réparation et sensibilisé aux impératifs de qualité et de productivité.
Le diplômé maîtrise les techniques de fabrication. Il possède en outre une bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité et de protection de l’environnement.
Sur un ou plusieurs postes de fabrication, cet ouvrier professionnel est capable de :
– préparer son ou ses postes de travail,
– recevoir et exécuter des instructions afin de réaliser une fabrication mettant en oeuvre des techniques manuelles
ou semi-automatisées liées à la chaudronnerie plastique et aux composites,
– participer à la maintenance du poste de fabrication,
– communiquer et rendre compte.
Les poursuites d’études
Le CAP débouche sur la vie active. Il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.