Actualités & événements

Vis ma vie de scénariste : tournage d’une vidéo avec l’influenceur Tibo in Shape

🎥Silence, ça tourne !

📢J’ai toujours rêvé de dire ça. Mercredi 1er février, je suis dans les starting blocks pour accueillir Tibo, aka Tibo In Shape, l’influenceur aux gros muscles mais surtout au grand cœur.

Sourire jusqu’aux oreilles, nous faisons une entrée remarquée chez notre premier partenaire. Le célèbre Youtubeur albigeois qui cumule pas moins de 9 millions d’abonnés sur Youtube ne laisse personne indifférent, j’ai l’impression d’avoir une mission secrète en tant qu’agent de star. 🌟

A la Fab’Academy (https://www.formation-industries-paysdelaloire.fr)/, c’est l’ébullition totale, les « jeunes » sont surex, les moins jeunes se sont pris au jeu et peaufinent les derniers détails du scénario.

10H : c’est parti, caméra sur l’épaule, Mattéo suit les pas de Tibo, qui le temps d’une journée, passe un bac pro en aéro.

On commence par la théorie, un cours sur les moteurs, on passera ensuite par la Fab Zone pour découvrir la conception d’un moteur d’avion imprimé en 3D.

S’enchaine des TP dans l’atelier Aéro : Tibo est en immersion dans le quotidien de Maëva, alternante en bac pro aéro option structure. Elle nous explique avec passion pourquoi elle a choisi l’industrie et l’aéro. Elle nous fait découvrir avec patience ce métier manuel d’ajusteur monteur qu’elle affectionne tant, elle taquine Tibo sur la rigueur nécessaire à chaque étape.

Laurent, le formateur les guide dans un scénario ou vont s’enchainer les pannes, les challenges : Tibo se prête à l’exercice avec le plus grand sérieux, dépose une pièce, en fabrique une novuelle dans l’atelier chaudronnerie aux côtés de Shen et Thomas. TIbo en profite pour faire des exercices de muscu avec la presse et se fait chambrer par Shen et son formateur, Thomas, qui avait prévu une pièce de rechange, juste au cas où.

TIbo ne se démonte pas, retourne poser sa pièce, pose quelques rivets manquants au passage.
Puis vient la phase de test, le moteur de l’avion de voltige, support d’entrainement va-t-il redémarrer ? Premier échec, pour le solutionner, Laurent lui propose un casque hololens pour vivre en réalité augmentée un scénario pour réparer le moteur.

Ils jouent ensuite aux apprentis cableurs avec Maéva, pas simple comme exercice, c’est quoi la masse au fait ? les cours de physique sont loin. Comme quoi, c’est un métier et ça s’apprend.

Finalement, l’avion démarre, TIbo dans le cockpit est fier comme un paon, un peu impressionné aussi. Ce n’est pas n’importe quoi de construire un avion, elle avait raison Maéva ;.. et surtout quand la moitié de la Fab Academy te regarde, admiratifs, il ne faut pas se laisser démonter.

Allez, première étape dans la boite, Tibo se prête avec plaisir au jeu des photos et autographes devant ses Fan.

Ils aimeraient tous le retenir, cet albigeois de 31 ans qui a inondé le centre de formation de sa bonne humeur communicante. Je lui partage mon étonnement que certains lui parlent comme à un ami. C’est la magie des réseaux, me répond il spontanément, tes abonnés te prennent pour leur copain. Coup de vieux du haut de mes 35 ans, moi qui malgré mon statut de communicante n’est toujours pas franchi le cap TIk tok. Agent en toc.

On enchaine, le temps nous est compté, je prends très au sérieux ce retroplanning que j’ai établi à la minute. Être apprentie scénariste et réalisatrice, ça s’apprend et ça ne s’invente pas, moi aussi je suis surex, après tout, cela fait un an que je le travaille ce projet, j’y crois dur comme fer. La pugnacité et la patience sont devenues mes meilleures amies, ça a finalement bien fonctionné.

 

Passage éclair chez Daher, un industriel nantais de l’aéro, Erwan a accepté la lourde tâche d’être le porte parole de la filière et nous confie les projets d’innovation, nous parle de l’avion décarboné de demain bien sûr, Lui aussi se fait un peu chambrer, pas de raison, ça détend l’atmosphère.

Erwan évoque surtout les nombreuses opportunités en recrutement dans cette filière d’avenir. Et oui avec toute cette excitation, je n’ai pas pris le temps de replacer le contexte.

Ce n’est pas juste un challenge personnel, l’objectif de cette vidéo est de promouvoir les métiers et formations de l’industrie aéro. On reste donc focus, on fonce, avec toujours cette idée en tête.

La machine est lancée, on finit donc chez notre partenaire Loiretech, où Justine et Aline mettent Tibo à l’épreuve.  Une découverte pour tout le monde ce métier de drapeur aux multiples facettes.

Le mot de la fin est donné par Tibo qui a toujours une punchline en stock. « Big Up au campus d’avoir ouvert les portes de l’industrie aéro ».

Influenceur c’est un vrai métier, le choix s’est porté facilement sur Tibo, il est jeune, inspirant, il touche les jeunes avec son humour et son franc parler, il n’en fallait pas beaucoup plus. Un retour d’expérience super positif de nos voisins (coucou les chantiers) qui eux aussi cherchent à dépoussiérer leur image et nous voilà lancés ! je découvre avec étonnement l’entreprise qui se cache derrière ce sourire et doit faire preuve de talents de négociations indéniables pour convaincre tout ce qui rayonnent autour du campus d’embarquer avec moi.

J’ai hâte de vous montrer la vidéo, j’espère qu’elle fera naître des vocations. Des pépites sont chez tous nos partenaires, des talents attendent juste d’être révélés, c’est notre très chère mission au campus, créer du lien entre tout ça.

De mon côté, challenge réussi, les partenaires et les actuers d’un jour sont enchantés, moi aussi. Tibo est conquis, c’est sans doute cela le secret pour donner envie à ses abonnés de s’intéresser à notre belle filière !

La Suite au prochain épisode.

Agathe

PS : Si vous êtes allés jusqu’au bout de cet article, bravo. Cette nouvelle corde à mon arc de scénariste m’inspire !

BIG UP

 

Rédigé par : Agathe SAMAIN

Responsable communication

Le 02/02/2023