La formation
À savoir
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Plastiques et composites » exerce son activité dans les entreprises, en majorité des PME et des TPE, produisant des produits finis ou semi-finis en matériaux plastiques ou composites.
Cette activité consiste :
• soit à réaliser des produits à partir de matière d’œuvre en provenance des industries chimiques, pétrochimiques ou connexes (matériaux
thermoplastiques et thermodurcissables) en mettant en œuvre des
systèmes de transformation automatisés,
• soit à réaliser une fabrication mettant en œuvre des techniques de transformation semi-automatisées ou manuelles liées aux matériaux
composites et à la chaudronnerie plastique.
Le bachelier en plasturgie est formé à travailler sur des installations automatisées.
Il prépare son poste de travail, monte et démonte les outillages et les règles (température, dosage de colorant, cadence).
En s’appuyant sur un cahier des charges :
– il prévoit la matière d’œuvre,
– les étapes de production
– conduit la fabrication.
Il contrôle le fonctionnement des machines, vérifie la qualité de la production et intervient en cas de problème.
L’industrie du plastique, en constante évolution, réserve partout de nombreux débouchés : dans l’emballage, le bâtiment, l’automobile, l’électricité, l’électronique, le médical.
Le technicien est embauché comme régleur sur presse.
Débouchés :
– chez un producteur de matières de base : granulés, poudre, résines.
– chez un transformateur : automobile, aéronautique, constructions navales, ferroviaires, armement, électroménager, articles de sport, emballage.
Les poursuites d’études
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle. Avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable.