EuroPlastics et Composites

Admission

Post Bac

Niveau

Bac +2

Durée

2 ans

La formation

À savoir

La plasturgie regroupe l’ensemble des entreprises qui conçoivent et fabriquent les produits en matière plastique, en intégrant une politique de développement durable. Grâce aux nombreux produits (emballage, automobile, aéronautique, médical, bâtiment, électronique, parfumerie), la plasturgie offre un large choix de métiers riches et attractifs. Le diplômé est un technicien et un manager opérationnel avec de solides connaissances plasturgistes et doté d’une approche pratique de la production.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « EuroPlastic et Composites » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de pièces et de sous-ensembles plastiques ou composites. C’est un spécialiste des procédés de fabrication des composites organiques ou de transformation des matières plastiques. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments plastiques ou composites constituant les pièces et sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises ou d’outillages spécialisés.

Les poursuites d’études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l’ingénieur), en école d’ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Métiers préparés