Génie mécanique et productique GMP

Admission

Post Bac

Niveau

Bac +2

Durée

2 ans

Lieux

IUT Nantes

La formation

À savoir

Le titulaire du DUT GMP peut participer aux étapes qui conduisent de l’expression du besoin au produit. Il analyse, modélise, conçoit, industrialise, organise et communique, produit, valide. Quel que soit le secteur industriel, les mêmes grandes étapes structurent le cycle de vie du produit : il participe à la conception ; à l’industrialisation (méthodes : process, produit, atelier fabrication, maintenance et qualité) ; à la gestion de production (ordonnancement, planification, approvisionnement) et de flux au contrôle, qualité, métrologie, sécurité environnementale.

Le titulaire du DUT GMP exerce ses activités dans tout secteur économique (mécanique et machines-outils, aéronautique, navale, automobile, environnement et énergétique, nucléaire, médical, électroménager, sports et loisirs, transports, environnement, BTP et équipement). Il s’insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : R & D (recherche et développement), essais ; bureaux d’études et d’outillage ; méthodes, industrialisation ; maintenance et supervision ; organisation et gestion de la production ; production ; assurance et contrôle de la qualité ; achat, vente et après-vente.

 

Les poursuites d’études

Plus d’un titulaire sur 2 du DUT GMP poursuit ses études pendant trois années après obtention du DUT. Moins d’un sur 5, valide une année d’études supérieures. Le reste de la cohorte se divise en tiers entre l’insertion professionnelle immédiate, 2 années d’études supérieures supplémentaires et autres poursuites d’études. (données portant sur les diplômés 2011).

Les licences mention mécanique complètent les parcours disponibles sous les mentions de licences généralistes de mathématiques, physique (ou physique chimie), d’informatique, de génie électrique ou informatique industrielle avant une possible poursuite d’études en masters mention mécanique ; génie mécanique ; biomécanique ou les parcours proposés sous les mentions physique, physique fondamentale et applications, physique appliquée et ingénierie physique ou encore sciences et génie des matériaux ; nanosciences et nanotechnologies ; ingénierie de la conception.

Métiers préparés